29 novembre 2017

Retour au Grand Budapest Hotel


Nous avions beaucoup aimé voir le Grand Budapest Hotel au cinéma, et nous avons eu l'idée curieuse de le montrer à Rosa (10 ans) et Marguerite (9 ans). Est-ce un film adapté pour les enfants ? Oui, non, pas vraiment, mais en fait c'est très bien passé tant la fantaisie et l'univers de Wes Anderson peut à la fois faire rire et effrayer. Les turpitudes sexuelles de M. Gustave sont globalement sous-entendues. Zéro est un très beau personnage et on histoire d'amour avec Agatha est enchanteresse. Bien sûr, nous avons pris un petit peu de temps pour expliquer aux jeunes spectatrices le contexte du film : l'Europe d'avant, celle de Stefan Zweig. Mais finalement, pour elles qui vivent en Suisse, le décor n'avait rien de très surprenant...



Seule scène choquante (accrochez-vous à vos fauteuils), le moment où l'horrible Jopling jette le chat de l'avoué Kovacs par la fenêtre. Les spectatrices ont hurlé d'horreur. Pour le reste, les doigts coupés, les massacres à la petite cuillère aiguisée et les nazis, c'est passé sans cauchemars. Et la musique du film a joué dans la maison pendant plusieurs jours après le visionnage.
(et oui, j'aime toujours autant le film. Pour moi, il pourrait durer à l'infini, je ne m'en lasserais pas)






 

1 commentaire:

  1. J'ai aussi été choquée pour le chat.
    Beau témoignage d'empathie non-spéciste de la part des deux petites spectatrices !

    RépondreSupprimer