27 mars 2017

Comment faire jouer le rejeton d'Azathoth ?

Dans la quête sans fin de bons scénarios à faire jouer (en jdr classique, pas en narrativo-vegan, merci), j'ai été orienté par l'excellent Nébal vers le Rejeton d'Azathoth.
Nous voici donc dans une nouvelle réédition Sans Détour d'un "classique" des années 80 de l'aventure lovecraftienne. Le livre est bien fait, bien présenté, les compléments historiques sont bien tournés, les photos plutôt très bien choisies, on se retrouve vite plongé dans l'ambiance des différents lieux de la campagne. Je ne vous résumerai pas le contenu du bouquin, l'ami Nébal le fait déjà d'une manière qui, je l'espère, vous donnera envie de faire jouer cette histoire.

Quelques questions d'ordre éditorial.
Si je suis globalement séduit par les productions de Sans Détour (malgré la terrifiante inflation de leurs prix 1/1D6 points de SAN perdus quand j'ai vu la dernière campagne de foulancement en cours), je reste curieux de savoir s'ils ont réellement fait jouer les campagnes qu'ils publient. Parce ce qu'en ce qui concerne le Rejeton, plusieurs points sautent aux yeux. Si l'esprit de la campagne, ses thématiques, ses décors, ses personnages sont séduisants, la présentation des évènements, des liens entre les morceaux me donnent l'impression de disposer d'un tas de noms, de jolies pièces de puzzle, sans vraiment de liens entre elles. Et si on peut pardonner ce manque de lien à Keith Herber (l'auteur original), je trouve dommage qu'une réédition digne de ce nom ne fasse pas un peu plus d'efforts pour guider les MJs sur comment faire jouer ce vieux machin.
Voici donc quelques éléments que j'aurais aimé trouver dans ce gros bouquin sympathique (je pourrais dire la même chose de presque n'importe quelle campagne publiée par SD.).
- une approche thématique pour donner une ambiance générale à la campagne.
- de multiples suggestions d'accroche des joueurs. Pas le "vous êtes le détective privé employé par le juge Braddock", mais plutôt des suggestions de liens forts entre les PJs et l'académie du mardi soir, par exemple.
- différentes propositions de manière de faire jouer l'histoire. Allez, en vrac : les PJs sont les enfants Baxter. Les PJs sont membres d'une société secrète liée à Eibon. Les PJs sont des agents du GPU. etc, etc. Baxter en chef de culte, Baxter en savant qui a regardé trop loin. Etc. etc.
- un travail sérieux pour lier le scénario de Saint Augustine avec le reste de la campagne.

Les approches de la campagne pourraient s'inspirer par exemple de celle-ci, lue sur Casus NO.

Une proposition pour faire jouer la campagne
Après réflexion, voici la manière dont j'aimerais aborder cette histoire. 
(si vous comptez jouer la campagne, ne lisez pas plus loin ! alerte aux SPOILERS !!)
La thématique de l'histoire est une fin du monde cosmique, avec un mystérieux bolide fonçant vers la Terre, des araignées géantes et des gens qui en deviennent fous. Là couche intéressante là-dessus est celle du rêve. Au fond, cette fin du monde est-elle réelle ? Est-elle le fruit de la folie de Philip Baxter et de ses copains ? Faire des PJs une bandes de tarés luttant contre une fin du monde que personne ne voit venir est une idée assez cool.
Je trouve par ailleurs que la figure de l'araignée comme symbole d'Azathoth, et le lien entre araignée et météore est assez naturel.


Enfin, le tout me semble tourner autour de la personnalité de Philip Baxter, un rêveur tout à fait lovecraftien.
Voici donc ma lecture de l'histoire.
Tout d'abord, je situe le récit en 1907, avec l'idée de faire une scène de fin en 1908 (en espérant surprendre les joueurs. Après tout, historiquement, en 1908 un énorme machin s'écrase au coeur de l'Asie...). Rien dans l'histoire ne la lie très fort aux années 20, on peut donc facilement la glisser 20 ans en arrière.
Philip Baxter n'est pas un archéologue, mais un ethnologue-anthropologiste (on disait comme ça, je crois), un peu voyageur et beaucoup scientifique en chambre. Un lecteur actif et ardent, brasseur d'idées, spécialisé dans les représentations du cosmos chez les peuples primitifs. Vers 1885, il publie Researches into Star Myths, son bouquin le plus connu.
Il a perdu son épouse très tôt et a veillé sur ses enfants, à l'exception du temps d'un long voyage en Russie, à Saint-Petersbourg, chez son correspondant, Dmitri Passelov. Le voyage aurait dû être le séjour d'un été, mais le professeur s'éprend de la volcanique Efraïma Nikolaievna Passelova, sœur du précédent, qu'il finit par épouser selon le rite orthodoxe. Le séjour tout comme le mariage durent trois ans et c'est finalement elle qui demande le divorce, laissant le pauvre Baxter, essoré et épuisé, retourner à Providence et rejoindre sa vie tranquille.
Vers 85, Baxter encore secoué se fait prescrire des narcotiques par son frère et travaille sur ses rêves. Il est dans un drôle d'état et, on ne sait comment, il trouve le chemin d'Ulthar. Là, le sage professeur vit une seconde vie sous les traits d'Exoumenos, le cavalier, toujours en quête d'Eulalia, l'astronome nomade, double onirique d'Efraïma mais aussi figure symbolique de la connaissance qui se dérobe. A Ulthar, dans la bibliothèque aux mille portes, Baxter découvre le livre d'Eibon qu'il étudie durant des années... et ne comprend qu'à moitié.
Du livre, il découvre l'existence de Nemesis, qu'il réinjecte dans ses propres recherches éveillées. Il publie des articles et des textes scientifiques montrant d'une manière totalement foireuses que l'astre tueur est présent dans nombre de visions cosmogoniques à travers le monde. Ses contemporains le critiquent (à raison: les lecteurs rationnels voient bien qu'il est quand même un peu barré), il s'isole un peu et avec un club de copains à lui (Wilson, Patterson et Passelov, venu aux US pour fuir la politique répressive du Tsar) ils discutent de sujets scientifico-esoriques puis fondent un observatoire dans le Montana qu'ils équipent de mystérieux "prismes" issus des travaux oniriques du professeur Baxter.
Pourquoi la graine tombe-t-elle justement par là ? Parce qu'avec leurs fichus travaux, Passelov & co finissent par "voir" Nemesis, et que si vous regardez l'étoile, l'étoile vous regarde. La "graine" est une manifestation de l'attention du monstre envers la Terre.
D'ailleurs, Baxter séjourne en Floride avec Colin vers 1902. Là, il se renseigne sur un astronome expulsé d'Espagne, un moine dévoyé, dom. José Marquez de Granada, qui avait lui aussi laissé des écrits astronomiques mentionnant Nemesis. Marquez, à bord du galion le Rosarion est parti à la recherche d'un météore (qu'il avait repéré... les étoiles vous regardent !) et qui est tombé dans l'océan. A moitié pour son propre intérêt, à moitié pour faire plaisir à son fils, Baxter finance des recherches qui n'aboutiront à rien avant 1907 et la découverte, via le père Jorge, de l'emplacement du Rosario (qui contient donc une autre "graine" - c'est peut-être l'effet des radiations qui a provoqué la perte du navire).
Via les rêves, le sorcier cannibale comprend que Baxter & co, en voulant étudier le phénomène, ne font que l'invoquer (sans doute est-il l'allié du Père Fantôme, un Picte serviteur d'Eibon). Agissant par magie, le sorcier tue Baxter, espérant qu'il n'est pas trop tard... Car Baxter et ses amis, ne comprenant pas le travail d'Eibon pour tenir le monstre à distance, provoquent la catastrophe qu'ils croient prévenir.
Et l'histoire commence.
Je compte bien sûr proposer à un des PJs d'être le fils/la fille russe de Baxter, qui débarque aux Etats-Unis pour rencontrer enfin son père et qui apprend sa mort alors qu'il/elle vient de poser le pied sur le sol américain.




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