28 février 2017

Flic maison – Dashiell Hammett

Après le grand sommeil, nous restons dans les classiques du roman noir. Les nouvelles de Hammett sont plus anciennes que le roman de Chandler (années 20 plutôt que fin des années 30), Hammett encore plus que Chandler est le créateur de la hard boiled school.
Cette sélection de sept nouvelles présentées dans un petit livre bien fait nous fera voyager entre histoires d'adultère, de chantage et de meurtres. Pas vraiment de détective récurrent, même si le narrateur est souvent un homme de l'agence Pinkerton (que Hammett connaissait bien pour y avoir travaillé quelques années). Les intrigues policières sont denses, bien tournées et remarquables pour des textes aussi courts (format nouvelles pour pulps).
Hammett est un narrateur remarquable qui excelle dans ces formes resserrées. Un des récits (celui qui se passe en Asie du sud-est) m'a même fait penser à Kipling qui est, rappelons-le, le meilleur raconter d'histoires au monde ! Bref, ce petit livre m'a fait apporté ce plaisir particulier qu'offrent les histoires courtes bien racontées, et la promesse d'en lire d'autres en découvrant plus avant l'oeuvre de Hammett. De la bonne came.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire