18 janvier 2017

The Hanging Tree – Delmer Daves


Après ma lecture éblouie de la novella la colline des potences, j'appréhendais un peu de voir le film qui en a été tiré en 1959, avec Gary Cooper et Maria Schell. J'avais tort, c'est formidable ! 


Le film est très proche du récit de Dorothy Johnson. Les paysages sont magnifiques, la reconstitution du camp de chercheurs d'or très crédible. Gary Cooper incarne un très beau docteur Frail, plus costaud que celui que j'imaginais dans le récit, mais très réussi psychologiquement, aussi bien dans la bonté que dans la cruauté. Les seconds rôles sont splendides (Karl Malden fait un très beau Frenchy Plante) et le personnage de la femme perdue est très fort. Les scènes finales avec les flammes et l'étrange danse païenne de destruction sont mémorables. 



Bref, vous avez envie de voir un western "classique", très bien écrit, bien joué, bien filmé, avec de beaux paysages et des acteurs qui envoient ? Ce Hanging tree vous rendra heureux.
(et je n'avais jamais vu de films avec Gary Cooper !)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire