08 août 2014

A letter to three wives - Joseph L. Mankiewicz

Fin des années 40. Une petite ville bourgeoise près de New York. Trois femmes, trois amies, embarquent pour une excursion avec une foule d'enfants. Juste avant de monter sur le bateau arrive une lettre d'Addie Ross, leur "amie"... qui leur explique qu'elle quitte la ville, avec l'un de leurs maris.
L'histoire se construit alors sur une série de trois flashbacks, présentant la vie conjugale de chacune des trois amies. La fille de paysan devenue infirmière pendant la guerre, ayant épousé un officier mais complexant sur son origine sociale. Celle qui vient d'un bon milieu et a épousé un professeur de lettres, et qui gagne la vie de la famille en écrivant des romances radio. Enfin, la belle immigrée qui épouse le grand chef d'entreprise local...


A letter to three wives est une comédie de mariage, douce-amère, à la mécanique scénaristique impeccable, aux dialogues superbes, reposant, à travers le personnage d'Addie Ross, sur une mise en abyme amusante. Les personnages sont tous justes, bien campés, très bien joués, avec une attention particulière portée aux seconds rôles, tous très justes.



Mais le film ne serait qu'une distraction de plus sans le regard d'une incroyable délicatesse posé par Mankiewicz sur ces personnages, ces actrices, ces femmes, toutes trois portant leurs forces et leurs fêlures, et forcées de se révéler à elles-mêmes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire