11 avril 2012

Angle mort - numéro 3

Une brève recension de lecture du numéro 3 de l'intéressante revue Angle mort.


Le jardin des silences est un texte de Mélanie Fazi qui raconte une histoire de braquages, de souvenirs, de fantômes. J'aurais aimé que la boucle se boucle un peu plus, mais c'est un bon texte.
Comment les femmes se battent, de Sara Genge fait partie de ces nouvelles de SF basées sur une idée (une culture où il est possible de changer de corps, de sexe) qui me paraissent être une élaboration très artificielle sur leur sujet.
Oeuvre vécu d'Athanase Stedelijk, une monographie, de Léo Henry aurait eu sa place dans les chroniques de Yirminadingrad. Rêve, langue heurtée, galerie d'art plus ou moins imaginaire, on est dans un jeu intellectuel, littéraire et vécu. 
Mêlée, de Kij Johnson, est un truc court et puissante comme un impact au creux du bide. Dans la minuscule nacelle de sauvetage, l’extraterrestre et elle baisent sans arrêt, avec acharnement. C'est le point de départ. Après il y aura l'étrange, l'aliénation, et des fluides corporels. Une nouvelle dense et réussie.

J'ai aimé trois textes sur les quatre, un bon numéro, donc ! Achetez-le pour soutenir l'initiative ! (sinon, téléchargez les nouvelles en epub depuis les liens. Elles valent le coup !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire