30 mars 2010

Podcast et grandes questions


Ce billet s'adresse à vous directement, lecteurs et auditeurs de ce blog. Voici deux mois environ, j'ai commencé une activité à laquelle je songeais depuis longtemps : diffuser des enregistrements de textes lus sous forme de podcast. Disons que je me pose, comme beaucoup, des questions sur la diffusion des livres, des fictions, du travail des auteurs qu'ils soient dans l'imaginaire ou ailleurs et que je voulais expérimenter quelque chose de nouveau.

D'un point de vue personnel, l'expérience est enrichissante : je lis à haute voix depuis longtemps, toutes sortes de textes, pour des publics plus ou moins intimes, et je croyais savoir m'y prendre. Se retrouver seul face à son petit micro est une autre affaire et j'ai été surpris de la quantité de travail à fournir pour obtenir un résultat acceptable. J'espérais pouvoir assurer une publication d'un quart d'heure par semaine, ce qui me semblait peu ambitieux, et j'ai revu un peu mes plans : je n'arriverai pas à tenir se rythme. Deux publications de ce type par mois (la régularité me semble importante) forment déjà un objectif qui n'est pas évident à atteindre.

Je pensais aussi alterner, d'une fois sur l'autre, des textes personnels et des textes d'auteurs que j'apprécie et dont je pourrais obtenir les droits. J'ai du mal à juger de la pertinence de cette idée.

Parmi les projets en cours, j'aimerais publier une version audio d'une novella, publiée il y a longtemps, et appellée Mademoiselle Belle, une aventure onirico-érotique, excursion dans une fête galante XVIIIème pleine de cauchemars. La nouvelle faisant plus de 100 000 signes, l'enregistrement me prend un certain temps.

Je me pose d'autres questions et je vous invite à m'aider à y répondre, chers lecteurs, en allant remplir le petit questionnaire en bas de ce post (ou au bout de ce lien si vous lisez ce blog de manière indirecte), qui m'aidera à améliorer les productions sonores de ce blog ou qui me convaincra de les arrêter, suivant ce qui vous paraîtra mieux pour l'avenir de la planète.


Merci pour votre attention. Nous reprendrons bientôt le cours habituel de nos émissions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire