02 décembre 2009

Philoctète - Heiner Müller - à Vidy

Voici l'accroche : Philoctète vit à Lemnos, si on peut appeler ça vivre... Abandonné sur l'île par ses compères grecs, Ulysse en tête, avec une blessure au pied purulente et son arc magique. Dix ans passent, la guerre de Troie s'éternise. Pour vaincre, il faut convaincre le vieux Philoctète (et son arc), toujours vivant et puant, de revenir. Ulysse s'y colle, encore lui, accompagné du jeune Néoptolème, fils d'Achille et homme plein de principes. Inutile de dire que le vieux ne va pas être ravi de revoir Ulysse... Ce dernier demande donc au vertueux Néoptolème de ramener Philoctète, par le mensonge, pour que la guerre ne vire pas au désastre...
Reprise par un auteur du XXème siècle d'un mythe antique (et de la pièce de Sophocle, que je ne connais pas), Philoctète commence par une situation impossible (un vertueux contraint de mentir pour sa cause), et enchaîne sur d'autres situations insupportables mettant en scène le trio Ulysse/Néoptolème/Philoctète.


Philoctète, sortant de son trou.

Malgré une mise en scène austèrissime, des costumes moches, et des décors mini-minimaux (tuant presque l'évocation, même pour moi qui aime le simplicité au théâtre), les acteurs, tous trois excellents, portent cette pièce âpre, tendue (et drôle) d'Heiner Müller.
J'ai aussi repensé à Homère, Iliade d'Alessandro Barrico, qui m'avait fait comprendre combien l'Iliade était pleine de situations dramatiques extraordinaires, pouvant elles-mêmes être sources de nombreuses autres histoires... Je me suis aussi demandé pourquoi un salaud, embobineur et menteur comme Ulysse forçait malgré tout mon admiration. Serez-vous aussi séduits par ce curieux bonhomme à tête de hibou ?
Un très bon spectacle, donc, à voir au théâtre de Vidy, à Lausanne, et sans doute ailleurs plus tard, je l'espère.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette critique, qui me conforte dans l'envie de voir cette pièce !

    RépondreSupprimer